HISTOIRE DU CANE CORSO
Caractère, aptitudes et utilisation
Le Cane Corso est originaire d’Italie du Sud ; il vit là depuis longtemps près de son maître où ses capacités sont mises à profit pour de nombreuses activités.
La chasse : Le Cane Corso est un chien agile, véloce avec des masséters puissants et des réflexes excellents. Utilisé traditionnellement pour la chasse au porc-épic, le chien bloque à l’aide de ses mâchoires le porc-épic dans son terrier pendant que le maître tire son chien par la queue pour extraire la proie.
Mais il est aussi utilisé pour la chasse au sanglier : un chien bloque le cochon en le tenant par une oreille ou le groin pendant qu’un autre attaque la proie à la gorge. C’est pour éviter les blessures qu’on adopte l’amputation de la queue et des oreilles en triangle équilatéral.
La garde de troupeau : Que ce soient des troupeaux de chevaux, traditionnellement des chevaux murgesi, race résistante de l’Italie du Sud, de porcins, bovins, ovins ou caprins, le Cane Corso excellait comme chien de garde. Utilisé pour sa force qui permet de bloquer les animaux récalcitrants ou de repousser les prédateurs, ainsi que pour sa vivacité et son endurance pour maintenir la cohésion du troupeau.
La garde de la ferme : Le chien vit au sein de la propriété, en liberté ou attaché pour les sujets les plus dominants, mais libérés la nuit. Ils ont un rôle de par leur force, mais surtout grâce à leur côté dissuasif.
Caractère
Sensible : C’est un chien auquel il faut faire entendre que ses maîtres sont ses supérieurs hiérarchiques, mais sans brutalité. Le chiot Cane Corso nécessite une bonne socialisation avec de nombreux stimuli (sortie à l’extérieur, contacts avec d’autres chiens …) afin de ne pas exacerber ses tendances naturelles à la rébellion ou d’entretenir une timidité pathologique. Le travail de sélection mené depuis les dernières années a tenté d’éviter les sujets trop peureux, craintifs, sans non plus faire émerger des sujets trop dominants.
Le Cane Corso est un chien méfiant : c’est un chien de garde distant vis-à-vis des inconnus. Très attentif à ce qui se passe autour de lui, il sait rester calme et vigilant. Sa sensibilité a fait de lui un chien réceptif qui apprend vite sans qu’il soit nécessaire de répéter. En famille, le chien est peu dominant. Même à l’adolescence, il remet peu en cause la hiérarchisation. C’est un chien patient avec les enfants qui s’adapte parfaitement au sein d’une famille. De bonne volonté, vif et réceptif, son intelligence fait l’unanimité. Mais s’il est docile, il peut parfois manifester un manque de volonté évident s’il est occupé ailleurs ou si l’exercice est trop répétitif.
Aptitudes naturelles
Dynamique : Souvent qualifié de compromis entre Rottweiler et Boxer (55,56), le Cane Corso est un chien puissant, musclé qui a besoin de se dépenser. C’est un chien souple, vif, qui sait être calme dans une maison, mais qui a besoin d’espace pour s’ébattre. Il est robuste et endurant. Garde du corps : Tout d’abord, son physique impressionne. Par les actualités sur les molosses auxquels on l’affilie très rapidement, il inspire la crainte et le respect. Son aspect général, musclé et élancé, sa tête carrée avec une mâchoire conséquente
L’imposent comme gardien. C’est un gardien sobre : il aboie peu et uniquement quand cela est nécessaire. Il ne se jette pas sur la clôture inopinément ; c’est un gardien réfléchi. En l’absence de son maître, il interdit l’accès aux lieux. En sa présence, le chien se tient spontanément derrière le propriétaire, observant l’intrus afin de le juger ; si celui-ci change de pièce, le chien le suit. C’est un gardien réservé.
Utilisation
Chien de famille : Le Cane Corso peut être choisi comme chien de famille à condition toutefois de lui permettre d’avoir un exercice quotidien ; c’est pourquoi la présence d’un jardin est préférable. Il peut toutefois vivre en appartement, mais nécessitera plusieurs longues sorties chaque jour sous peine de le voir s’ébattre à l’intérieur et d’occasionner des dégâts. L’animal se plait dans toutes formes d’exercice : cani cross, randonnée, attelage, agility … C’est un animal joueur qui s’épanouira aux côtés de ses maîtres.
Pisteur : Le Cane Corso a longtemps été utilisé comme chien de chasse pour sa vélocité et sa puissance. A l’heure actuelle, on lui préfère d’autres chiens. En revanche, son flair est toujours utilisé, mais pour aider la police ou les pompiers, en Italie où il fait merveille dans la recherche de drogue ou de disparus lors de catastrophes.
Chien de sport et de travail : En Italie, le Cane Corso est la première race de chien de travail. En France, depuis une circulaire du 22 décembre 1999, il était interdit de faire pratiquer au Cane Corso un sport comportant du mordant.
Cette interdiction est survenue alors que trois Cane Corso détenait un carnet de travail en France, le premier étant Cuman dell’Antico Cerberus appartenant à Monsieur Régis BARRET qui fut breveté le 5 février 2000. Au mois de mars 2004, pour donner suite à la demande du CAMILA, le comité de la Société Centrale Canine a autorisé de nouveau certaines races, dont le Cane Corso, a pratiquer des sports comportant une épreuve de mordant ; l’autorisation est soumise à une période de test de trois ans.