L'arrivée du chiot
PREPARER LA VENUE DE VOTRE COMPAGNON
L’arrivée d’un chiot demande du temps, de l’engagement et de la patience. En investissant dans une bonne préparation et en établissant des bases solides, vous créerez un environnement sain pour votre nouveau compagnon se sente bien dès son arrivée.
MATERIEL
Gamelles inox pour eau et nourriture, Releveur de gamelle, Panier ou coussin, Collier + laisse, Gant de poil court, Jouets Kong de préférence (jouets testés)
Pour les os je ne recommande pas petit.
CROQUETTE
Sur le paquet de croquettes il y a un tableau prenant en compte l’âge et le poids du chiot pour calculer la quantité à lui donner.
À 2 mois il mange environ 200 à 300 gr de croquettes par jour à diviser en 2 ou 3 repas.
Je conseille de dépasser la dose quand c’est nécessaire, ne pas oublier que votre chiot est en pleine croissance.
L’EDUCATION ET LA PROPRETE
Naturellement le chiot fait ses besoins hors de son lieu de couchage. Il aura besoin de se soulager après une sieste, une séance de jeux ou après le repas.
Vous pouvez donc favoriser ses moments pour emmener votre chiot a l’endroit souhaité. Soyez patient, laissez-lui du temps et félicitez-le pour lui montrer qu’il a bien fait. (Exemple : il fait pipi devant vous, dites-lui non et emmenez-le en sortie ou dans votre jardin et féliciter au maximum quand il fait ses besoins dehors. Le chien fait automatiquement les choses par mimétisme.
Observez-le bien. La plupart des chiots développent des habitudes comportementales avant de se soulager. Emmenez-le à ses “toilettes” dès qu’il montre ce type de comportement.
Le chien étant un animal d’habitude, il va vite apprendre à faire dehors avec la répétition, les friandises après avoir fait les besoins au bon endroit peuvent aussi favoriser l’apprentissage.
Je conseille (si possible) de prendre une semaine de vacances ou au min 2 jours de congés afin de montrer tout ce que le chien à le droit de faire ou pas.
SOINS VETERINAIRES
La primo vaccination sera faite au 2 mois du chiot et il faut prévoir le rappel des vaccins à ses 3 mois.
De même pour le vermifuge, il aura pris son dernier vermifuge à ses 2 mois, pensez à lui redonner un vermifuge à ses 3 mois, et tous les mois jusqu’à ses 6 mois, puis adulte 2 à 4 fois par an.
Pour les antiparasites externes, cela dépend de votre région et habitudes.
Pensez à faire un contrôle avec votre vétérinaire lors du rappel de vaccin à ses 3 mois.